DAS Formation romande pour l’enseignement des activités créatrices
Dernière mise à jour le 29 juin 2020
Les Hautes Écoles Pédagogiques de Suisse romande (BEJUNE, Fribourg, Valais, Vaud et Genève) se sont associées pour créer un programme de formation commun dans le domaine des activités créatrices (AC).
- Présentation de la formation
- Public cible et conditions d’admission
- Volume de la formation
- Prochains cours
- Inscription et délai
- Lieux de formation
- Responsable du programme de formation
Ce programme conduit à un Diploma of Advanced Studies (DAS) de 40 crédits ECTS. Il est décerné conjointement par les cinq HEP romandes (BEJUNE, Fribourg, Valais, Vaud et Genève).
L’enseignement des activités créatrices vise à développer chez l’élève ses facultés d’expression et d’innovation tout en lui faisant acquérir la maîtrise de techniques. L’enseignante ou l’enseignant apprend ainsi à l’élève à conduire un projet, à mobiliser des connaissances et des compétences, un savoir-faire et un savoir être.
Présentation de la formation
La formation vise la professionnalisation des enseignantes et enseignants romands en activités créatrices en vue de la mise en oeuvre du plan d’étude romand (PER) et de ses particularités cantonales.
À l’issue de la formation, les participantes et participants sont capables de:
- planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l’apprentissage et la socialisation de chaque élève;
- concevoir et animer des situations qui favorisent l’acquisition de connaissances et le développement des compétences de l’élève en fonction du plan d’études et des spécificités de la discipline;
- s’interroger sur leur rôle et leur identité professionnelle, se positionner en questionnant le sens, la forme et l’effet de leur action afin d’enrichir sa pratique;
- comprendre et utiliser les savoirs issus de la recherche, ainsi que les outils méthodologiques, afin de s’engager dans des démarches d’innovation et de développement de leur pratique et de la discipline;
- agir en tant que professionnels, porteurs critiques de connaissances et de culture, en tenant compte du contexte social et de ses enjeux;
- agir en tant qu’éducateurs et promoteurs de la santé en développant des situations qui valorisent l’esprit critique et favorisent le bien-être physique et psychique;
- imaginer et planifier la réalisation d’un projet en développant des solutions novatrices et pratiques, dans un souci d’interdisciplinarité;
- choisir et mettre en œuvre de manière efficiente les moyens et techniques adaptés à la réalisation du produit visé;
- agir de manière raisonnée dans tous les actes impliquant l’utilisation de ressources.
Public cible et conditions d’admission
Peuvent être admis à la formation les enseignant·e·s exerçant dans le cadre de la scolarité obligatoire répondant aux conditions suivantes:
- porteurs d’un Bachelor en enseignement ou d’un titre reconnu équivalent
- faire valoir 2 ans d’expérience professionnelle
- être concerné dans sa pratique professionnelle actuelle ou à venir par l’enseignement du domaine ce DAS
Si la candidate ou le candidat n’est pas en possession du titre requis pour l’admission, elle-il peut néanmoins poser sa candidature sous certaines conditions. C’est le cas pour les candidates ou candidats :
- porteurs d’un titre de niveau bachelor dans un domaine techniquecorrespondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.
- porteurs d’un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.
La candidate ou le candidat qui correspond à l’une des deux catégories qui précèdent peut être admis sous réserve qu’il accomplisse un complément d’études en sciences de l’éducation (CESED), correspondant à l’acquisition de 30 crédits ECTS. Ce complément d’études, réglé par la Directive 05_63, est composé de modules à choix (18 crédits ECTS) et de stages (12 crédits ECTS).
Ces 30 crédits de complément requis peuvent également être acquis dans le cadre d’une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) ; le guide du candidat VAE CESED est téléchargeable au bas de cette page.
Le conseiller aux études postgrades du service académique et le conseiller VAE se tiennent à votre disposition pour tout renseignement personnalisé:
Tél: +41 21 316 92 70 ou Mail: etudiants-pg(at)hepl.ch
Les candidat·e·s qui n’exercent pas dans le cadre de la scolarité vaudoise ou qui ne répondent pas aux conditions d’autorisation d’entrée en formation définies par le DFJC doivent assumer les coûts du DAS et du complément d’études requis.
Coût de la formation : 20’000.- CHF
Volume de la formation
DAS PIRAC : 40 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), correspondant à env. 1200 heures de formation (enseignement, certifications et travaux personnels) réparties sur 6 semestres.
CESED : 30 crédits ECTS, correspondant à env. 900 heures de formation (enseignement, certifications et travaux personnels).
Prochains cours
Août 2022
Inscription et délai
Prochaine ouverture des inscriptions : décembre 2021
Délai d’inscription : 15 février 2022
Organisation des cours
DAS PIRAC: Les cours auront lieu le mercredi et quelques samedis. Ils ont également lieu sur une semaine de vacances en juillet en fin de 1ère et de 2e année.
Complément d’études en sciences de l’éducation (CESED): Les modules de formation du CESED sont tirés du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire ou du Master en enseignement secondaire I. Ils ont lieu à l’horaire prévu pour ces cursus. Il est donc vivement conseillé de se renseigner assez tôt sur les horaires de ces modules afin de libérer les plages nécessaires dans sa propre organisation du temps.
Lieux de formation
DAS PIRAC: Les cours ont lieu généralement à la HEP Vaud. Certains cours techniques ont lieu à Martigny, St Maurice, Neuchâtel et Le Landeron.
CESED: HEP Vaud
Responsable du programme de formation
Rachel Attanasio, chargée d’enseignement
Présidente du comité de programme romand PIRACEF
Unité d’enseignement et de recherche « Didactique de l’art et de la technologie«