Transversalité

Transversalité mathématique

Contribution au développement des Capacités transversales

Par ses savoirs, ses connaissances, ses méthodes, ses modes de pensées ainsi que par ses modalités d’enseignement, le domaine contribue, chez l’élève, au développement de :

  • la Collaboration, notamment en engageant l’élève dans une recherche en Mathématiques et/ou en Sciences de la nature lors de travaux de groupe;
  • la Communication, notamment en faisant participer l’élève aux débats scientifiques, en formulant des questions, en exploitant l’information, en sélectionnant des sources pertinentes, en structurant des données, en présentant ses résultats;
  • les Stratégies d’apprentissage, notamment en développant le raisonnement de l’élève, ses stratégies, sa systématique, en utilisant ses essais et ses erreurs et celles des autres pour reconstruire une réflexion et en comprendre les faux-pas;
  • la Pensée créatrice, notamment en amenant l’élève à imaginer des modèles, des explications, des procédés, des expérimentations, des moyens et des outils de mesure, à accepter le risque et l’inconnu, en se représentant et en projetant diverses modalités de réalisation;
  • la Démarche réflexive, notamment en amenant l’élève à choisir des méthodes adéquates, à vérifier hypothèses par confrontation au réel, en développant son regard critique sur ses propres choix et/ou résultats et ceux des autres, en l’amenant à renoncer aux idées toutes faites sur la compréhension de phénomènes naturels ou mathématiques, à analyser l’adéquation d’un modèle choisi, pour une représentation statistique par exemple, et les limites qu’il comporte.

Transversalité Géographie

Contribution au développement des capacités transversales

Par ses savoirs, ses connaissances, ses méthodes, ses modes de pensée ainsi que par ses modalités d’enseignement, le domaine contribue, chez l’élève, au développement de :

  • la Collaboration, notamment en l’engageant dans une recherche collective ou des travaux de groupe;
  • la Communication, notamment en le faisant participer à des débats, formuler des questions, exploiter l’information, sélectionner des sourcespertinentes, structurer des données, présenter ses travaux sous forme orale ou écrite;
  • Les Stratégies d’apprentissage, notamment en développant son raisonnement, ses stratégies, ses facultés d’abstraction dans ce domaine;
  • la Pensée créatrice, notamment en l’amenant à proposer des solutions originales;
  • la Démarche réflexive, notamment en développant son regard critique sur ses propres représentations et celles des autres et en l’amenant à choisir des approches et des méthodes adéquates par rapport aux problématiques qu’il veut traiter.